Transmission

      Tôle Terre - Mirtha Pozzi/Pablo Cueco
  CD Improvisations Préméditées Index 18 Pozzi-Cueco-Walter

Crédit photo : Paremire Nour Fourcassié

Crédit photo : Paremire Nour Fourcassié

Activités pédagogiques : enseignement, stages, concerts et spectacles en direction du jeune public

Met en pratique « l’héritage » des méthodes pédagogiques du Conservatoire Expérimental de Pantin dirigé par Irène Jarsky (développement de l’écoute individuel et collective à travers la transmission orale, reproduction critique et autocritique, mémorisation). Un enseignement pratiqué essentiellement par de remarquables musiciens et compositeurs de musique contemporaine ainsi que des artistes plasticiens.

La percussion est un instrument propice au travail en groupe. Mirtha Pozzi a commencé l’enseignement de la percussion par des cours d’ensembles de percussion au Conservatoire de Nanterre adressés aux pianistes. Cela a été l’occasion d’écrire des pièces pédagogiques pour une quinzaine d’élèves (matériel pédagogique inexistant pour ce type de formation).

Elle anime aussi des stages de percussion, voix rythmique et gestes adressés à des comédiens, enseignants, danseurs…

Elle conçoit des spectacles et compose de musiques pour jeune public. Ses spectacles rendent possible une écoute active et une participation du public en conjuguant les aspects didactiques, ludiques et artistiques.

Goaké« Autour de la percussion» avec Olivier Marlangeon percussionniste à été crée en 1990 à l’initiative Martine Dudragne, directrice de l’Ecole de Musique de Villiers sur marne. Depuis cette datte de nombreux enfants de la région Ile de France on eu l’occasion de découvrir le monde magique des sons produis pour la percussion et la voix. « Goaké » en solo, duo, trio, quartet , quintet… a présenté des programmes de concerts et de spectacles autour des musiques d’Amérique latine et aussi des compositions de Mirtha Pozzi.

«  Goaké  en trio chants et musiques afro-latino-américaines avec Consuelo Uribe voix, cuatro et violoncelle, et Diego Uribe flûtes. Le trio Goaké a participé au disque « Jacinta : Argentine / rondes, comptines et berceuses » (ARB music)

« Duo Goaké » voix, cordes, percussion avec Consuelo Uribe voix, cuatro et violoncelle

« Brisas del Sur « autour des mythes précolombiens et des chansons d’amérique latine avec la comédienne Claudine Clo, le trio Goaké et le percussionniste colombien Juan Manuel Forero

« Brises du Sud » Amérique Latine, chants, mythes, légendes et écrits d’enfants avec Consuelo Uribe.

« Défilé : tous les enfants sont musiciens », créations de défiles dans plussiers villes à Paris et région Parisienne. Les enfants défilent en chantant et en jouant sur des percussions. Quatre familles de percussions associées à des accessoires de quatre couleurs. Les chansons sont des adaptations des musiques de Carnaval latinoaméricain ou composés pour chaque occasion.

« Percussion-danse » avec Olivier Marlangeon percussion, Guillaume Guino batterie, Verónica Alvarado danse

« Duo Voix et Percussion » chants et percussion du monde avec Marie Jo Villalobos voix

En collaboration avec Pablo Cueco

 « Joue des Percussions »  est apparu chez Astrapi/Salut les artistes/Radio France avec un CD.

« Les perroqués » une méthode pédagogique pour transmettre la polyryhmie du Candombe afro-uruguayen, mise en pratique dans la formation de 50 percussionnistes pour un spectacle chorégraphique du « Défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2002 »

      Tôle Terre - Mirtha Pozzi/Pablo Cueco
  CD Improvisations Préméditées Index 18 Pozzi-Cueco-Walter