Co-réalisations avec PC

      Tôle Terre - Mirtha Pozzi/Pablo Cueco
  CD Improvisations Préméditées Index 18 Pozzi-Cueco-Walte

Crédit photo : Paremire Nour Fourcassié

Crédit photo : Paremire Nour Fourcassié  

…Pozzi et Cueco explosent de talent, leur cohérence est sans faille… Si parfois le tonnerre gronde sous leurs mains, c’est toujours pour la bonne cause… Improjazz Olivier Delaporte

Flyer Tambour et Mot Totem

 

… » il se trouve que leur spectacle est l’un des plus libres et poétiques que nous ayons vu depuis très longtemps… Pablo Cueco et Mirtha Pozzi sont des marabouteurs de mots. Ils font du tam-tam en prononçant des mots, des comptines, des fausses chansons. Et au bout d’un moment les mots deviennent dingues… Jazz Mag/Jazz Man JF Mondot

 

D E R N I E R     S P E C T A C L E

 « TAMBOUR ET MOT TOTEM »

 Des tambours, de la voix, des mythes, du rythme, des onomatopées…

Les poètes Dadaïstes rencontrent les tambours, les mythes pré-colombiens sortent de leurs carapaces… L’onomatopée lettrisme se risque à la percussion vocale, le vertige du rythme rejoint celui des mots.

Après «  Percussions du Monde » suite de compositions originales autour de leur collection d’instruments  et « Improvisations préméditées » projet de fusion improvisatoire entre électroacoustique et percussions « préparées »,  le duo Mirtha Pozzi & Pablo Cueco propose un nouveau répertoire privilégiant le rapport entre les mots, les onomatopées, les percussions…

Percussions du Monde

Voir site : pozzicueco.com

Mirtha Pozzi et Pablo Cueco, deux percussionnistes amoureux des sons étranges ou rares et des rythmes sans retenue… Ils vont à la découverte d’instruments méconnus ou insolites du monde entier…

Le concert-spectacle se présente comme un voyage musical au cours duquel grande variété d’instruments de percussions, parfois rares et étonnants se rencontrent : quijadas (mâchoires d’âne), cajita et cajón de Pérou, zarb d’Iran, carapaces de tortue de Belice, charchas (sabots de moutons), haricots géants de Bolivie, tambours d’eau d’Afrique, teponastlis (tambours de bois aztèques) de Mexique, tamboril d’Uruguay, bombo d’Argentine, guacharaca de Colombie, berimbau de Brésil, chékeres et congas de Cuba, derbouka de Turquie, gongs à glissando de Chine, clavier d’ardoises de Corrèze… Des compositions originales en révèlent les potentialités rythmiques et sonores.

De la percussion, avec détours vocaux par des mythes précolombiens, onomatopées et incursions lettristo-sonores… Textes de Eduardo Galeano, Benjamin Peret, Bernard Réquichot, Isidore Isou, François Dufrêne, François Rabelais, Anita Fernandez. Percussions du monde

Festival Minnesota sur Seine

October 16, 2006

Pablo Cueco’s Drum Conference featuring J.I. Bates, Mirtha Pozzi and Patrice N’Ganoula Tixo
Minnesota sur Seine 2006
at Huss Music Room, St. Paul

The third annual Minnesota sur Seine music festival is fast approaching at various Twin Cities locations from October 12 through 22, 2006. The festival includes over 15 performances by musicians from the Twin Cities, Europe and North Africa in styles including improvisational jazz, Celtic, hip hop, spoken word and rock. voir vidéo youtube.

After the first three Minnesota sur Seine Festivals in the autumn of 2004, 2005 and 2006, the event — featuring collaborations between musicians from France and the Twin Cities — was becoming a welcome fixture on the local arts calendar. The festival includes improvised and composed music in a number of genres, including jazz, rock, hip-hop, Celtic and world music

Voix et Percussion

Suite pour l’Oiseau Serpent

Suite pour l’Oiseau Serpent

Crédit photo Eunice Chao

Mythes, récits, objets sonores, percussions … Une invitation à la découverte de la richesse imaginative et poétique des peuples du Mexique pré-hispanique. Une série de pièces musicales et de textes liés à des mythes et des portraits de personnages légendaires : Quetzalcoatl

«Teponastlis» tambours aztèques du Duo Mirtha Pozzi & Pablo Cueco.

Crédit photo : Dominique Bach

(Serpent à plumes), Tezcatlipoca (Miroir fumant), Tlaloc (divinité toltèque de la pluie), Coatlicue (Robe de Serpents, déesse de la terre), Huitzilipotchi, Xipetotec, ainsi que la tortue (le pourquoi de la forme de sa carapace), l’origine de la musique (comment elle a été amenée sur terre de la Maison du Soleil…).

Présentée dans le cadre de Journées du Patrimoine 2010 organisées par Futurs Composés/Réseau National de la Création Musicale.

Musique et Arts Plastiques

Musique en bordure du Musée Picasso

Parcours d’improvisations musicales dans des galeries du Marais  (Paris IIIème). Dans le cadre du Festival « Les chemins de l’impro » Mirtha Pozzi invite à une « visite guidée » des Galeries qui longent le Musée Picasso. Le public découvrira à chaque fois des musiciens improvisant en fonction des œuvres exposées. Une rencontre arts plastiques musique danse…

Concert sur le thème « Paysage à la figure absente » à la galerie Univer/Collete Colla

Paysage à la figure absente

Co-composition avec Pablo Cueco de la musique pour Josef et la femme de Putiphar

Attribué à Jean Joubert / Musée du Louvre

Projet de Ramuntcho Matta « La partition, c’est l’œuvre »

Spectacles de rue

« Comparsa Yorugua » ensemble de tambours afro-uruguayennes. Festival de Biarritz des cinémas et cultures d’Amérique Latine, Festival Tambours du Sud, Festival de Ris Orangis, Cercle de Minuit – France 2, Radio Latina.

http://www.percussions.org/forum/sutra6362.php

Comparsa Yorugua Comparsa Yorugua
Comparsa Yorugua Comparsa Yorugua

Fuir avec un enfant dans les bras

Préparation d’un ensemble de 50 percussionnistes pour un spectacle « Le défilé de la Biennale de la danse »

« Terra Latina, du Rio Grande à la Terre de Feu, sur les chemins de la liberté » – A Lyon se déroule le 4ème défilé de la Biennale de la danse, expression de la mixité sociale et culturelle : 4’500 participants, 1’600 mètres à parcourir ,1’000 musiciens… étaient mobilisés le long des quais du Rhône sur le thème de « Terra Latina ». Edition 2002

Terra LatinaSpectacle avec des artistes du cirque

Miten lie maailma syntynyt ?

Comment le monde serait-il crée ?

Pour un chœur d’adolescents, trois percussionnistes et des artistes de cirque (création pour le Festival Helsinki 2000)

 

Joue des Percussions

Un travail en direction des enfants, pour l’initiation à la percussion. est apparu chez Astrapi/Salut les artistes/Radio France avec un CD.

Astrapi Astrapi

Musiques pour fictions, musiques de films

Fictions France Culture

Gertrude/Le Cri de Howard Barker

Tête d’Or de Paul Claudel

Tisser les vivants de Nathalie Papin

La musique du film La main ouverte (première diffusion FR3 Normandie). Une partie de cette musique a donné lieu au titre « Les courses / Les jeux »  paru dans le CD « Allumées du Jazz ».

La Bal de Pigments

– En quartet : deux altos et deux percussions

– En quartet : deux clarinettes basses et deux percussions

Ils participent aussi à l’émission « La vignette » de Aude Lavigne,

« Decibels » Jean-Martine Vacher (France Culture).

« Cultura al día » de Jordi Batallé et Patricia Matuk .

 

      Tôle Terre - Mirtha Pozzi/Pablo Cueco
  CD Improvisations Préméditées Index 18 Pozzi-Cueco-Walter