Bio

      Congas solo - Mirtha Pozzi & Pablo Cueco
CD Percussions de Monde  index 12 (extrait) Mirtha Pozzi

Crédit photo : Gonzague Defois

Crédit photo : Gonzague Defois

 

Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs.

Née en Uruguay habite en France où elle a acquis la nationalité française. Elle a étudié le piano à Montevideo, Uruguay avec María Emilia Píppolo de López. Elle a habité au Chili où elle a obtenu un diplôme de Professeur de Philosophie (Universidad de Chile) et un diplôme de création de bijoux avec la méthode de la cire perdu.

En France, elle a étudié les percussions contemporaines avec Gaston Sylvestre, elle s’initie au zarb avec Jean-Pierre Drouet. Elle participe à la classe de composition de Luc Ferrari au Conservatoire Expérimental de Pantin et à la classe de Jazz de Patricio Villarroel au Conservatoire de Yerres. Elle étudie les tambours traditionnels avec Jorge Trassante (percussion afro-uruguayenne), Sam Ateba (africaine), Pierre Cheriza (haïtienne) et Christian Nicolas (afro-caribéenne).

Elle Compose des musiques pour ensemble vocal, ensemble instrumental, groupe de percussions, percussion/électro-acoustique, zarb/voix… Pour la danse, des films et des pièces radiophoniques, parfois avec Pablo Cueco.Trois de ses pièces pour voix en « parlé-rythmé » :  PONC-TUATIONS et  En ce temps-là… , TIOUA-OUÏAÉ ont été publiées par « Editions À Coeur Joie ».« KATI-KITATÉ sa pièce pour huit percussionnistes et leur voix, a obtenu le pris du jury au Concours International de Composition pour Ensembles de Percussions VP13. Elle a été éditée aux éditions Alfonce Productions.

Elle co-signe avec Pablo Cuceo – entre autres – une méthode pédagogique pour transmettre la polyryhmie du Candombe afro-uruguayen, mise en pratique dans la formation de 50 percussionnistes pour un spectacle chorégraphique du « Défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2002 » et aussi la publication Joue des Percussions – initiation à la percussion en direction des enfants – apparu chez Astrapi/Salut les artistes/Radio France avec un CD.

Elle conçoit et réalise des spectacles pour tout public et aussi pour jeune public mettant en jeu : musique, poésie, danse contemporaine, trapèze, théâtre, langues imaginaires… Duo Voix et Percussions, Autour de la Percussion, Spectacle percussion-danse, Défilé : tous les enfants sont musiciens, Brisas del Sur, Trio Goaké, Alguamana, ACADACOUAL, La Serpiente Inmortal et autres mythes précolombiens, Variations sur K.K.O. PIKOTÉ (solo de percussion et voix sur un extrait du poème de Bernard Réquichot), Intime résonance (voix, percussion, électroacoustique et danse), KRITI KA TROUMF… Elle est à l’origine de l’événement Musique en bordure du Mussée Picasso présenté dans le cadre du Festival Les Chemins de l’Impro.

Elle participe à des concerts (musiques contemporaines, jazz, électroacoustiques, traditionnelles, et musiques improvisées) et à des spectacles (théâtre, cirque, danse, défilés, événements…) en France et à l’étranger.

Photo Gonzague Defois

Photo Gonzague Defois

Elle a eu donc le plaisir de jouer, et parfois enregistrer, avec entre autres : Patricio Villarroel, Gérard Siracusa, JacquesVeillé, Françoise Toullec, Philippe Botta, Hélène Breschand, Jean-Marc Montera, Michel Maurer, Pierre Rigopulos, Ramon López, Renaud García-Fons, Jean-Brice Godet, Sylvain Kassap, Tania Pividori, Jean-Luc Ponthieux, Didier Petit, Regis Huby, Cecile Audebert, Etienne Bultingaire, Thierry Balasse, Christian Sebille, Nicolas Vérin,… Avec les danseurs Alexandre Witzman-Anaya, Mic Guillaumes, Denis Plassard… Et aussi avec les metteurs en scène Frédéric Compain, Dominique Trichet, Pierre-Hetienne Heymann, avec le jazzman François Tusques et son Intercommunal Free Dance Orchestra, dans la Cie « Le Carrosse d’Or » direction Xavier Legasa, avec « Zingaro » théâtre équestre et musical, avec la comédienne et chanteuse Sonia Masson et la comédienne, danseuse trapéziste et écrivain Isabelle Rivoal… Elle participe à l’émission de radio A l’Improviste d’Anne Montaron sur France Musique avec le duo Mirtha Pozzi & Pablo Cueco (zarb et percussion) sous forme de rencontres : trio avec Thierry Balasse (électronique), quartet avec Thibault Walter (piano préparé) et Wilfried Wendling (électronique), quartet deux pianos préparés et deux percussions avec Eve Risser et Thibault Walter, quartet avec Pierre-Louis Garcia et Jean-Brice Godet (clarinettes basses) et également quartet avec le duo d’altos Cyprien Busolini et Frantz Loriot.

Dans ses enregistrements « Acadacoual » et « La serpiente inmortal… et autres mythes précolombiens » (TE-Buda Musique) elle présente son travail intégrant le rapport entre musique et textes (onomatopées, langues inventées, poèmes…), voix et percussion, rythme et expression…

Son CD « Percussions du Monde » (Buda Musique) avec Pablo Cueco présente une collection de pièces originales mettant en valeur une grande diversité de matières, sonorités, rythmes et textures. Aller-retours instantanés entre archaïsme et modernité…

Dans la musique du CD « Improvisations préméditées » percu et éléctro (TE- Buda Musique) enregistré avec Pablo Cueco et cinq musiciens électroniques, elle utilise ses instruments et matériaux métalliques « déguisés » et « détournés ». Elle les confronte aux procédés électroniques créant en temps réel, des croissements lumineux et cristallins.

Dans le CD « Equidistant » avec le WIWEX Quartet, Doan Brian Roessler contrebasse, Nathan Hanson saxophones, Pablo Cueco zarb et percussions, on peut apprécier son travail sur la recherche incessante des variations timbriques et des « colorations » par les percussions en utilisant toutes sortes d’objets sonores ainsi que son goût pour la modulation des sons allant jusqu’à l’utilisation de l’eau pour certains effets.

Dans le cadre de la composition, de l’enseignement et de la scène, elle communique la force, les potentialités rythmiques et timbriques de la percussion ainsi que sa passion pour l’exploration et la découverte de l’univers du son…

Crédit photo Mirtha Pozzi aux congas : Jeff Humbert

      Congas solo - Mirtha Pozzi & Pablo Cueco
CD Percussions de Monde  index 12 (extrait) Mirtha Pozzi